Corinne Freyss
Mieux vivre
 

Corinne Freyss, soins holistiques et ayurvéda à Saasenheim

06 83 74 65 56
1 rue du lavoir, 67390 Saasenheim

L'alimentation du Bonheur

Articles

Bien se nourrir fait partie intégrante de l'établissement d'une santé optimale et durable. Encore faut-il connaître les critères multiples et complexes de cette science de la vie, appelée nutrition. Et même cette maîtrise ne suffit pas ; le plus important se réfère à l'adoption d' une alimentation qui nous convienne à nous et à l'adapter selon nos besoins vitaux, notre état du moment et la saison en cours.

Questions à se poser

Plusieurs considérations sont à prendre en compte dans l'objectif d'améliorer son alimentation :

  1. quels sont mes goûts, mes préférences ? à suivre toujours en priorité. Le plaisir doit toujours rester présent.
  2. quel est mon rythme de vie ? trépidant ou calme ? adapter ses repas à ses besoins
  3. Quels objectifs ai-je en vue ? santé ? maigrir ? énergie ?
  4. Quel est le niveau de ma motivation ? Que suis-je prêt e à lâcher et/ou réduire ?
  5. S'engager envers soi sur la durée. Il ne s'agit pas d'un ultième régime mais d'une nouvelle hygiène de vie à adopter.
  6. Commencer en douceur, avec détermination, en suivant son rythme. Par exemple, se passer "définitivement" de dessert, de sucre, de pizza...peut paraître impossible pour le moment ; mais se permettre de temps en temps une gâterie soulage les frustrations probables ou mieux encore adopter le goûter plaisir vers 17h et finir les autres repas de la journée sur le plat principal.

Equilibre dans mon assiette

-Choisissez de préférence des aliments bio ou naturels, les plus simples possibles ( évitez les plats préparés) frais, de saison et locaux. 

-Equilibrez vos repas avec une plus part plus importante de légumes, moins de féculents et peu de protéines animales et en respectant le temps de digestion avant de remanger quoi que ce soit (entre 2 et 5 heures selon les constitutions et la composition du repas) donc pas de grignotage intempestif.

-Diminuez les quantités ; sentez-vous juste rassasié et non lourd après un repas. Petit truc : utiliser une assiette à dessert sans vous reservir. Donnez-vous le droit de prendre régulièrement ou occasionnellement un goûter sucré léger.

-Supprimez les aliments raffinés : pâtes, riz sauf Basmati, pain, sucre, sel, farines..les charcuteries et les sodas.

-Consommez les fruits crus 1/2h avant ou 2hs après un repas. Leur temps de digestion différent des autres aliments et peuvent créer des ballonnements, fermentations et autres désagréments.

-Crudités en début de repas et à diminuer voire supprimer dans les saisons fraîches. En Ayurvéda, on privilégie le cuit- peu- pour une digestion plus facile.

-Modérez sucre et pâtisseries,café et alcool, produits laitiers, viandes et fritures.

-Faites le choix d'une eau de qualité, idéalement osmosée et revitalisée ou variez les marques à boire en dehors des repas. 

Conseils ayurvédiques

Avant de débuter une révolution nutritionnelle personnalisée et parfaite pour vous, il est indispensable d'établir votre profil ayurvédique, votre Prakriti, ainsi vous connaîtrez les aliments, saveurs, épices, cuissons... qui vous permettront de recouvrer/préserver votre santé parfaite, votre vitalité et votre connexion spirituelle.

En Ayurvéda, un repas idéal comprend les 6 saveurs : doux, salé, acide, amer, astringent et piquant.

La boisson préconisée est l'eau chaude, à boire par petites gorgées pour une meilleure hydratation interne et externe.

Dernier conseil : pensez à bien mastiquer.

Restez à l'écoute de votre corps et des signaux qu'il vous envoie : satiété, dégoût ou plaisir, lourdeur...

Le top du top : manger en conscience et en gratitude !

Bon appétit !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.