Corinne Freyss
Mieux vivre
 

Corinne Freyss, soins holistiques et ayurvéda à Saasenheim

06 83 74 65 56
1 rue du lavoir, 67390 Saasenheim

Et si nos intestins détenaient la clé de notre Bonheur ?

Articles

On entend fréquemment que notre ventre serait le siège de notre 2e cerveau ; peut-être même détient-il la place de favori puisqu'il contient bien plus de neurones  que notre cerveau.

Or nombreux sont ceux qui souffrent de problèmes digestifs divers, plus ou moins aigus, de façon récurrente ou chronique.

En Ayurvéda, nous parlons de feu digestif = Agni, fort ou faible.

Notre santé intestinale affecte directement notre moral, notre système immunitaire, notre vitalité. Par voie de conséquence, elle impacte  notre santé globale, nos relations, notre longévité et notre niveau de Bonheur.

Et si la clé du Bonheur se cachait là ?

Mieux connaître son système digestif pour s'en faire un ami

En fait, tout commence en nous ; il s'agit avant tout de mieux se connaître soi. Comment est-ce que je digère en mangeant ceci ou de cette façon, ou à cette heure-là ?

S'observer en totale bienveillance pour identifier nos besoins de moment, de la saison, de cette période de notre vie.

Pour vous donner des pistes précises et fiables, il est intéressant d'établir sa constitution doshique ou prakriti. Ainsi  vous possèderez des indices et critères personnalisés pour vous guider pas à pas et en douceur vers votre santé holistique pérenne et harmonieuse.

Notre ventre nous en fait voir de toutes les couleurs : entre les ballonnements désagréables et inesthétiques, le reflux, les gaz bruyants et/ou odorants, les diarrhées ou la constipation, les douleurs, brûlures et crampes, le syndrome du colon irritable... Cette zone de notre corps nous signale souvent sa présence et ainsi nous informe de la nécessité de modifier des éléments de notre vie si nous voulons récupérer notre bien-être et le "silence" paisible de nos intestins.

La porosité intestinale causée par un intestin fatigué et malmené, peut entraîner diverses maladies auto immunes telles que psoriasis, polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaque... ainsi que des intolérances alimentaires.

Dans notre système digestif habitent 100 000 milliards de bactéries, regroupement que l'on appelle microbiote.

Nous avons souvent une sensibilité particulière à l'égard de notre ventre : nous le dissimulons, en avons honte, "ne touche pas à mon ventre !" C'est le mal-aimé de notre corps ! En effet, il recèle nos 3 centres énergétiques ou chakras, inférieurs, siège de nombreuses blessures.

Et pourtant, il mérite toute notre attention et nos soins, tellement son rôle est vital.

Notre système digestif réceptionne en priorité toutes nos émotions gérées ou non en plus de tous les aliments que nous ingérons.

Savez-vous que les intestins produisent  95% de la fameuse hormone du bonheur, la sérotonine ? Celle-ci régule également notre système immunitaire et notre transit.

Quand notre ventre est au beau fixe, nous sommes remplis de vitalité et d'optimisme, notre silhouette reste équilibrée et nous traversons les épidémies sereinement.

 

Que faire pour bénéficier d'une bonne digestion ?
Comment avoir un microbiote sain ?

  • -Gérer son stress et ses émotions, respecter son rythme personnel, par la pratique de la méditation par exemple ou du yoga...
    SUIVRE SON RYTHME
    Adopter une routine matinale (dinacharya) personnalisée.
  • -S'hydrater suffisamment et qualitativement, boire de l'eau chaude tout au long de la journée, par petites gorgées à "mâcher".
  • -Bouger, pratiquer des activités physiques modérées et régulières voire mieux quotidiennes et aux horaires adéquats, s'aérer 
  • -Manger des aliments sains, naturels, frais, variés, gorgés de vitamines et sels minéraux, crus- de préférence à midi (heure où Agni est le plus fort) et cuits en cuisson douce.                
  •  -MASTIQUER longuement et éviter de boire froid lors des repas
  • -Dormir suffisamment d'un sommeil réparateur et respirer profondément.

Vous aurez compris qu'il vaut mieux faire de son système digestif un allié dans notre quête du Bonheur, de la santé parfaite et du bien-être de tout notre être.

C'est un chemin que l'on parcourt en conscience tout au long de sa vie, en suivant les courbes et creux du paysage rencontré. 

Notre hygiène de vie sera à moduler régulièrement afin de s'adapter aux différents messages de notre corps, qui suit les rythmes de la nature. La souplesse et l'ouverture sont de rigueur.

Le message de la fin : AIMONS-NOUS, AIMONS ET ACCUEILLONS NOTRE CORPS ; autorisons-nous à nous donner le meilleur.

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.