Corinne Freyss
Mieux vivre
 

Soins Énergétiques à Saasenheim, Corinne Freyss

06 83 74 65 56
1 rue du lavoir, 67390 Saasenheim

Les clés de la Confiance en Soi

Articles

La confiance en soi, véritable sésame de puissance intérieure, nous ouvre toutes grandes les portes de la réussite et du Bonheur à tous les niveaux.

En mouvance permanente

Depuis la tendre enfance, la confiance en nous-même est soumise à des variations selon les événements vécus et les blessures activées ou soulagées. L'attitude aimante, soutenante de nos parents ou inversement, leurs critiques, jugements, colères... envers nous, impriment dans notre conscient et plus insidieusement, dans notre inconscient, des conditionnements quasi indélébiles sur nos comportements et  sur nos potentialités activées.

Un parent manipulateur, pervers, agressif voire violent ou angoissé, castrateur, absent va forcément influencer la construction de la personnalité de l'enfant et causer des failles dans sa confiance en lui. Parallèlement, tous les éducateurs et autres "gardiens" de l'enfant vont également jouer leur rôle bienfaisant ou destructeur.

Par la suite et au fur et à mesure des expériences rencontrées, l'enfant, l'adolescent puis l'adulte, va élaborer son caractère, en permettant à la résilience de se mettre en place ; c'est-à-dire en utilisant ces épreuves comme des tremplins pour croître en force et en assertivité.

Cette construction se poursuit tout au long des années de vie. Une certaine sagesse s'installant au gré des leçons intégrées, permettrait également de préserver un socle intérieur solide et stable.

 

 

Bénéfices du travail sur soi

Par un régulier et volontaire travail sur soi, la confiance en soi s'accroit et gagne en stabilité. 

La confiance en soi se lie automatiquement avec l'estime de soi et l'amour de soi. Plus on s'accepte tel que l'on est, avec ses failles et ses aptitudes, plus on va se sentir validé dans ses actions, paroles et pensées.

  1.       La 1ère étape pour s'aimer consiste à se connaître. C'est le fameux adage : "connais toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux." Savoir qui nous sommes, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous met en joie ou au contraire nous écoeure, distinguer les agissements mus par nos propres préférences de ceux qui sont orientés pour plaire aux autres. Ainsi nous pouvons nous révéler tel que nous sommes dans notre pure authenticité et attirer à nous des personnes, situations, expériences qui nous correspondant vraiment. Dans ce cas, nous sommes alignés à notre soi véritable, à notre âme. Dans ce cas, les canaux de réception des messages justes s'éclaircissent et avec eux, l'accès à nos meilleurs potentiels.
  2.      S'accepter en totalité ; nous faisons à chaque instant de notre mieux (cf Les accords toltèques de Don Miguel Ruiz). Selon les moments, notre vitalité au top nous permet des réussites inespérées ou le moteur tourne au ralenti et les performances ne seront pas au rendez-vous. A nous d'accueillir ces variations et d'écouter nos besoins fluctuants. Comme tout être humain sur la Terre, nous sommes constitués d'ombre et de lumière ; nous dissimulons les premières avec nos hontes, les croyant à tort, la cause de tous nos malheurs et nous enjolivons les autres. Dès lors que nous aurons osé révéler nos ombres, nos vulnérabilités, nos failles et nos blessures, nous pourrons les transcender et en extraire leur substantifique moelle de beauté et de valeur. Par exemple, nous pensons que notre sensibilité est un défaut alors qu'elle recèle une grande force et une merveilleuse ressource de guidance.
  3.     Se libérer de la peur de perdre l'amour des autres,  d'échouer, de manquer... En fait, toutes les peurs qui nous freinent dans nos élans et nos envies. Connaître ses limites et ses forces et avancer avec détermination et courage.
  4.     Se fixer des objectifs raisonnables et atteignables, en espaçant juste un peu notre zone de confort afin de progresser et surtout de constater la progression. Si nous savons d'avance que nous allons réussir, l'enjeu est moindre et la satisfaction est à cette mesure. A l'inverse, si notre but est trop ambitieux, le risque de "descendre" est élevé et notre confiance prendra un coup dans l'aile. Il s'agit de trouver l'équilibre adéquat entre la difficulté et l'aisance.
  5.    Reconnaître et célébrer ses victoires ; régulièrement et au minimum une fois par trimestre, constatons nos réussites et nos progrès. Je pratique cette célébration festive et boostante chaque vendredi et je la propose au début de chacune de mes séances. "Qu'avez-vous à célébrer aujourd'hui ?" Le plus infime progrès est à prendre en considération. Ainsi une cliente qui désirait reprendre le sport, sans avoir beaucoup de temps à consacrer, a mis en place une heure de marche tous les matins avant son petit déjeuner ! Bravo !!!
  6.    Utiliser exercices d'ancrage et affirmations positives comme ressources actives et fiables, au quotidien et dès qu'une brèche s'ouvre dans notre confiance. "Je suis libre et souveraine. je m'aime et m'accepte telle que je suis. Je mérite ce qu'il y a de mieux dans ma vie. J'ai conscience de ma valeur...."

 

 

Et à présent, à vous de jouer. Redressez la tête, le regard fixé sur votre objectif de Bonheur, fièr e et investi e de votre toute puissance, avancez, un pas après l'autre, le sourire aux lèvres et au coeur.

Si vous sentez que des mémoires/blessures/peurs vous bloquent, pensez à réserver mon programme VIBRATION pour ouvrir votre chemin au Bonheur merveilleux que vous méritez.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion